Team:Evry/Philosophy/vf

From 2013.igem.org

Iron coli project

Philosophie

La réflexion philosophique menée par l'équipe a pris la forme d'un débat. Une présentation schématique de quelques grandes thèses de la philosophie de la technique a été écrite au préalable afin de servir de base à la discussion. Chaque membre de l'équipe a alors pu réagir, commenter et discuter les thèses des philosophes à partir de sa pensée propre et de son expérience dans la vie et au laboratoire. Cette partie de la "Human Practice" a donc été pensée comme une mise en débat à la fois des pratiques scientifiques et techniques qui ont lieu dans le cadre du concours iGEM, mais également de la philosophie elle-même qui s'est retrouvée mise à l'épreuve de la réalité.
L'apport principale de cette démarche philosophique est la réflexion éthique qui s'est engagée sur le but de projet, et donc sur la place des patients dans ce concours. En effet, la philosophie de la technique met en garde contre une technique (qui n'est qu'un moyen pour atteindre un objectif fixé par les humains) qui deviendrait sa propre fin. Lorsque la technique n'a pas d'autre but qu'elle-même, c'est l'humain qui devient son moyen d'arriver à ses fins. Or dans le concours iGEM, le but c'est de faire de la biologie synthétique : le moyen (la technique de l'ingénierie génétique) est sa propre fin. Le risque pour nous était dès lors de faire des patients un moyen pour justifier notre projet. L'instrumentalisation des patients étant le danger éthique majeur à ce stade de la recherche, nous avons tout mis en œuvre pour que les patients aient la place qui leur revient : au cœur de notre démarche.
Si ce point fait consensus dans l'équipe, le débat sur bien des points n'est pas clos et est visible sur la page "Philosophy" du site anglais.